languageالعربية

Drame en Corée du Sud : Le bilan s'alourdit

Au moins 153 personnes sont décédées et quelque 134 autres ont été blessées, dans une bousculade à Séoul, la capitale sud-coréenne, le samedi 29 octobre, lors de festivités d’Halloween, selon un dernier bilan officiel, publié dimanche en fin de matinée.

Il pourrait même s’alourdir, alors que les opérations de secours se poursuivent. Les autorités de Séoul ont fait état de 2 642 personnes portées disparues.

La foule était dense ce soir-là dans les rues de la capitale coréenne, 100.000 personnes étaient de sortie pour célébrer Halloween en grandes pompes pour la première fois en plus de deux ans de pandémie de Covid-19.

Sous le coup de la panique, la bousculade a viré au drame. D'après les médecins, la plupart des victimes sont mortes d'asphyxie, incapables de respirer alors qu'elles étaient entassées dans d'étroites ruelles.

Certaines personnes se retrouvent asphyxiées parce que compressées par la foule, tandis que d'autres trébuchent et sont piétinées. Bloquées au sol, elles ne disposent plus, là non plus, de suffisamment d'espace pour respirer correctement.